Mardi 7 janvier - Aux portes de Franc-Palais
Huit cyclos ont fait la rentrée de janvier. Bon choix : ils ont été épargnés par la pluie.
Route en commun jusqu’aux abords de Monts. Ensuite, les mangeurs de kilomètres sont partis, à trois, dévorer un parcours de près de 60 kilomètres qui les a conduits à Saché. Les cinq autres ont procédé à une remise en jambes en mode sage, rentrant par Ballan-Miré, avec un peu plus de 40 kilomètres à leur actif.
Puisqu’on rentrait par les rues de Joué-lès-Tours, on en a profité un peu avant le château de Beaulieu pour jeter un œil au domaine de Franc-Palais, surmonté d’une tour originale. On a admiré pendant dix minutes et échangé quelques mots avec le propriétaire. Franc-Palais est à vendre. On s’est renseignés.
Un peu de tenue
Confidence : afin de conférer à ce petit récit la tenue à laquelle nous ont habitués les comptes-rendus d’Alain, l’auteur de ces lignes rêvait d’y adjoindre un lien qui aurait renvoyé à une riche description de Franc-Palais. Peine perdue : la Toile ne livre rien, pas la moindre notice, pas le moindre articulet sur l’édifice. Pis, Franc-Palais a été dédaigné par La Touraine archéologique de Robert Ranjard (1930), ouvrage de référence.
Grâces soient rendues aux éditions Flohic et à leur Patrimoine des communes d’Indre-et-Loire (2001), co-écrit par des spécialistes tourangeaux, dont Jean-Mary Couderc, bien connu des Saint-Avertinois, récemment disparu. Le premier des deux tomes mentionne Franc-Palais.
Le Patrimoine date le bâtiment principal du 18e siècle. La deuxième construction, une tour de brique et de pierre, carrée, ornée de créneaux et d’un un clocheton accolé, aurait été érigée « vers 1920 ». Élément le plus reconnaissable de la propriété – visible depuis le « périphérique », elle a servi de château d’eau. Elle est un bon exemple des excentricités architecturales auxquelles on s’adonnait il y a un peu plus d’un siècle, quand on avait des économies.
Les éditions Flohic ont cessé leur activité en 2006. Internet fournit des pistes à qui voudrait se procurer les deux tomes du Patrimoine, devenus coûteux. En voici un exemple (1), ce qui permet finalement à cette chronique de disposer elle aussi d’un lien. Non mais !
F.
À Monts, randonneurs et baladeurs.
À Joué-lès-Tours, devant Franc-Palais.
Comments