Mardi 17 décembre - Jour de cliquetis
Le parcours de cet après-midi nous emmène à Louans via Saint-Bauld. Nous sommes sept. La température est agréable, près de 10° Celsius, petit soleil sympathique.
La photo est prise au centre de Louans, devant la maison seigneuriale des XVe et XVIe siècles (1).
En cette journée internationale pour l'élimination des violences faites aux travailleurs du sexe (2), rien de particulier à signaler, si ce n’est un potentiel ennui mécanique sur la machine d’un des nôtres, un rien se traduisant par un léger cliquetis.
Chacun y va de son diagnostic. Pour l’un, une dent de la cassette est usée ; pour un autre, c’est un défaut d’indexation ; pour un troisième, le câble du dérailleur est détendu car il « s’effrite ». Le suspense est resté entier car le retour s’est fait, fort heureusement, sans incident.
Belle balade, bonne ambiance et une question : un câble de dérailleur peut-il « s’effriter » (3) à l’image de l’activité de la magnanerie à Anduze dans les années 1930 ? Oui, sans nul doute.
ALAIN
(1) Le logis seigneurial de Louans : http://tourainissime.blogspot.com/2009/03/louans.html
(2) La journée internationale pour l'élimination des violences faites aux travailleurs du sexe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_pour_l%27%C3%A9limination_des_violences_faites_aux_travailleurs_du_sexe
(3) Le Wiktionnaire s’effriter (§3 sens figuré - alinéa 2) : https://fr.wiktionary.org/wiki/effriter
Comments