Mardi 15 octobre - Eau et champignons
On ne sait qu'une chose aujourd'hui, c'est qu'on ne sait rien : on ne sait pas si l'on doit rouler, ni si l'on doit choisir 40, 60 ou 75 kilomètres.
Le ciel est plombé d'incertitudes, Météo France annonce de l'humide, puis du sec. On part au sec et l'on trouve de l'humide en rejoignant le Bout du Monde. Pas le temps pour les huit du jour, qui sont encore ensemble, de s'attarder. Alain, qui se faisait une joie d'admirer la Grange aux Moines, édifice du XIIIe siècle récemment classé monument historique, est perturbé par l'averse qui menace. Il loupe la route qu'il se promettait d'emprunter. Il nous racontera la grange une autre fois, à l'occasion d'une autre sortie.
Mention spéciale à Alain et Thierry : à Savonnières, ils prennent l'option longue, direction de Villandry. Le reste du groupe rejoint Tours par le chemin le plus court, le long du Cher, ce qui représentera une balade de 50 kilomètres. Il ne tombe pas plus de quelques gouttes, on est en mode "imper facultatif".
Transparence SVP
Ce temps ne produit pas que des frustrations. Dans la matinée, la boucle WhatsApp de SAS Cyclotourisme avait évoqué des cueillettes de champignons. La photo d'un panier de trompettes a été diffusée. Elle a suscité une question pertinente (merci Gilles !) : "C'est où exactement ?...".
Dans cette époque où le public réclame toujours plus de transparence, on va savoir si tous les cyclotouristes sont prêts à répondre à cette exigence légitime, même pour les coins à champignons...
Entre Saint-Genouph et Berthenay, en présence du délégué champignons.
Comments