top of page
Photo du rédacteursas-cyclo

Jeudi 9 janvier - Le violet et le maïs

Ce jeudi, beau temps d’hiver; froid stimulant. Vent favorable jusqu'à Louans, de trois-quarts face sur le retour. La photo est prise à la sortie de Sorigny, en bord de route en direction de Monts après avoir traversé la feue nationale 10, injustement déclassée en départementale (1). Outre un magnifique ciel moutonné et de fiers cyclistes que l’on reconnaîtra sans peine (2), que remarque-t-on ?

En premier lieu Jacki. Il vient de crever la chambre de la roue arrière de sa machine et, aidé de Jean-Luc G. et Denis, finalise en cet instant la réparation. Facile pour le technicien hors pair qu’est Jacki.

En arrière-plan un panneau où domine le violet. Pourquoi a-t-on choisi cette couleur pour souligner l’activité de friperie des « Trouvailles de Marie » tant sa symbolique est si peu positive (3) ? Le site internet des « Trouvailles de Marie » est inaccessible. Mais la friperie semble être encore ouverte. À voir…

Sur la gauche, un champ de maïs se découvre. Pourquoi n’est-il pas récolté ? On apprend sur le site d’Arvalis, institut du végétal (4), que certaines variétés se récoltent jusqu’à la mi-janvier : question de taux d’humidité des grains…

Enfin, en bas, vous pouvez apercevoir le photographe par son ombre projetée : effet esthétique bien sûr recherché…

ALAIN

(1) La nationale 10 : 

(2) De gauche à droite : Patrick, Jean-Luc G., Jacki, Denis, Laurent, Didier, Catherine.

(3) Couleur, le violet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violet

(4) L’institut du végétal, Arvalis, onglet maïs : https://www.arvalis.fr/


Sortie de Sorigny, le festival de la réparation s'achève.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page